Le Communisme libéral
David Bordon, 2022, Editions Tropospheres.
Disponible ici
Le socialisme peut-il exister sans que soient contraintes d’une façon ou d’une autre les libertés individuelles ? Cette question agite les esprits depuis la nuit des temps, au moins depuis que John Stuart Mill l’a formulé dans le dernier de ses écrits. Mais Mill ne donna aucune réponse à ce dilemme et laissa aux générations futures l’habileté de le résoudre.
Depuis l’effondrement du communisme, les gens de gauche s’interrogent : le capitalisme, est-il la « fin de l’histoire », une réalité inhérente à l’espèce humaine ? Est-il encore possible de le combattre hors d’un étatisme désormais rejeté par les peuples ? Cette question perturbe également les libéraux face à une mondialisation qui, malgré la fameuse théorie du ruissellement économique, ne cesse d’accroître les inégalités.
Beaucoup d’entre-nous ont prédit par le passé une mort imminente du capitalisme et pourtant il règne toujours… Peut-on apercevoir dans le monde actuel l’ombre d’un début de changement de paradigme économique ? Les plus désespérés, les insoumis et tous les dissidents de la Terre clament la naissance d’un autre Monde mais où se cache-t-il ? Dans la toute petite chose qui émerge ici ou là, dans un village de la Drôme, dans un quartier de Chicago, dans les favelas de Rio ? Oui, bien sûr il se passe des choses : 50 ans après mai 68, des communautés réapparaissent avec le même désir d’une autre vie, mais peut-on parler d’une renaissance ?
Au-delà du brouillard médiatique de la bonne pensée économique et du flou des opinions multiples, le mérite de ce livre de faire une synthèse et d’apporter une réponse claire en traçant enfin la ligne de séparation des mondes, en délimitant les différentes pensées socio-économiques pour, d’une part, identifier ce qui cloche dans les propositions de la gauche et, d’autre part, décrire très précisément ce qui structure une société socialiste capable de maintenir pour chacun la plus grande liberté individuelle.
Ce livre est une pierre de fondation dit la quatrième de couverture, c’est surtout une leçon d’économie politique qu’il est urgent de lire….
…et que chacun peut adopter dans sa vie quotidienne pour se libérer des monstres de la finance et de l’influence funeste des multinationales !
Pour en savoir plus
Dans la même ligne :
- le livre de Philippe Richard : Abolir le droit à la fortune, Couleur livres, 2017 : https://www.babelio.com/livres/Richard-Abolir-le-droit-a-la-fortune/913113
- la thèse de Dominique Pelbois : Pour un communisme libéral – Projet de démocratie économique, Questions contemporaines, l’Harmatan, 2005 :
https://www.decitre.fr/livres/pour-un-communisme-liberal-9782747586498.html#resume