L’école du XXIe siècle
David BORDON, 2008, Éditions Tropospheres.
Disponible ici
Si vous avez des enfants scolarisés quelque part sur la planète vous comprendrez aisément l’urgence qui nous impose d’inventer rapidement, ensemble, un nouveau système éducatif. Un système qui ne soit plus une usine d’embouteillage mais qui soit au contraire plus respectueux de l’enfance, de l’adolescence, soucieux des individus, et capable de transmettre à chacun d’eux le goût d’une culture riche et solide, empreinte de liberté.
Des générations d’enseignants ont essayé de donner confiance à leurs élèves en tentant de leur démontrer que le monde est une richesse, que les inventions humaines sont dignes d’intérêt et parfois même de fierté. Ils ont pour chacun d’eux voulu les convaincre qu’un vrai bonheur les attendait s’ils acceptaient de tenir un rôle dans cette société qui, au départ, avait fêté leur naissance… Hélas, en fin de compte, la massification de l’éducation est dénoncée par tous les observateurs comme un fiasco. Ce naufrage est-il une question de moyens financiers et humains comme le clament les syndicats ? Certes, ces moyens font défaut mais n’est-ce pas plutôt un problème de structure dont il s’agit ? Si nos écoles ressemblent à des prisons, ce n’est certainement pas un hasard.
La grande majorité des livres traitant de l’éducation s’arrête à ce constat, soit en regrettant une époque passée baignée d’un brouillard de nostalgie, soit en diabolisant tel ou tel phénomène (médias, éducation parentale, programmes, technologies…) plus ou moins responsable du désastre. Les auteurs, pédagogues pour la plupart, qui proposent des solutions le font bien souvent comme des techniciens de maintenance dans un parc de machines-outils : Ils réparent. Évidemment, leurs propositions sont bonnes mais combien sont véritablement applicables dans la réalité quotidienne des classes actuelles ? Et quelles sont leur efficacité en regard des énormes investissements demandés aux enseignants pour les mettre en place ?
Pourtant une solution existe, une solution simple, globale et collective, sans coût exorbitant, capable d’apporter à chaque individu les moyens d’un développement riche et harmonieux : l’éducation assistée à domicile.
Le livre de D.Bordon décrit ce que pourrait être cette Éducation à l’échelle d’un pays comme la France. Il apporte à tous les parents d’élèves, aux enseignants, aux hommes et femmes de bonne volonté, un sujet de réflexion qui ouvre une nouvelle voie permettant d’appréhender l’éducation – et l’organisation de la société – sous une conception totalement différente de la massification actuelle. Les problèmes évoqués par tous les protagonistes de l’École, parents; enseignants, chercheurs, institution, sont ici rassemblés pour être réévalués en fonction des responsabilités « naturelles » des uns et des autres, afin d’aboutir, sur une base de solidarité et d’échanges, et , à un compromis pérenne et respectueux de tous.
Afin de rester crédible au lecteur, le concept est ici détaillé avec une certaine rigueur mais il fonctionne en réalité comme un logiciel libre que chacun pourra par la suite améliorer. Cette idée d’une l’éducation assistée à domicile ne tombe d’ailleurs pas du ciel. Elle naît du contexte : revendications politiques des citoyens, développement de l’Internet, progrès de la démocratisation (préceptorat après l’école de masse), recherche d’autres modes de vie, émergence de nouveau systèmes économiques, réflexions sur le travail… Tout cela fait que cette proposition peut aujourd’hui être entendue, même si, n’en doutons pas, les réactions les plus instinctives et les plus bruyantes de ceux qui profitent du système ségrégatif actuel en appelleront au blasphème et à l’ineptie !